Résidence du Bocage, 9 rue du pas des pierres, 79140 Cerizay
Ecole de Découverte des Sports du Bocage

Origine et Création :

En septembre 2000, la ville de Cerizay et le Cercle Olympique Cerizéen ont mis en place une « Ecole de Découverte des Sports », dans le but de faciliter à tous l'accès aux activités sportives, de renforcer l'action de proximité, et plus particulièrement de réunir les conditions nécessaires à l'épanouissement individuel ou collectif des enfants.

Victime de son succès, l’Ecole de Découverte des Sports de Cerizay a vu ses effectifs accroitre fortement depuis sa création. A compté de 2009 elle est confrontée à une problématique d’accueil.

La question de l’extension et du développement territorial de l’Ecole de Découverte des Sports s’impose progressivement.

Le 1er juillet 2010 l'association Ecole de Découverte des Sports du Bocage prend le flambeau du Cerle olympique Cerizéen et est soutenue par la Communauté de Communes DELTA SEVRE ARGENT qui l'inscrit dans ses missions de service à la personne en milieu rurale.

Son but :

-          Permettre à l’enfant d’acquérir les fondements nécessaires à une culture sportive complète
-          Développer l’éducation à la santé au travers de différentes activités
-          Permettre à tous les enfants de découvrir plusieurs pratiques sportives
-          Permettre à l’enfant, dès le plus jeune âge, de ne pas se limiter à une seule activité et faciliter le choix et l’orientation vers des clubs existants
-          Faire découvrir à l’enfant la richesse du tissu associatif local

En 2006, l'association reçoit un prix national des villes de - de 20.000 habitants pour son travail à l'éducation sportive et sociale.

Les activités pratiquées :

• Handball
  • Athlétisme
  • Ultimate

Approche pédagogique :

5-6 ans : Activités centrées sur la coordination et l'équilibre de l'enfant.

7-8 ans : Découverte de différentes pratiques sportives ou travers de jeux collectifs et/ou individuels.

9-10 ans : Initiation aux différentes pratiques sportives dans les clubs du territoire.

L'Ecole de Découverte des Sports du Bocage permet aux enfants :

- de choisir le sport qui leur convient

- d'acquérir les fondamentaux nécessaires à une culture sportive complète

- d'accéder facilement à une activité physique et sportive.

Elle fait également découvrir aux familles la richesse du tissu associatif local notamment les clubs sportifs.