Résidence du Bocage, 9 rue du pas des pierres, 79140 Cerizay
/
0549814358
Ecole de Découverte des Sports du Bocage

Mot du Président

L’association “École de Découverte des Sports du Bocage” (EDSB), depuis 18 ans, s'engage  à respecter les motivations qui l'ont fait naître :
 
  • L’accès au sport pour toute notre jeunesse, associé à toutes les valeurs qui doivent être véhiculées par différentes pratiques sportives ;
  • L’aide à l’orientation sportive des familles du territoire vers les associations locales ;
  • L’encadrement de qualité par des éducateurs salariés diplômés d’État, assurant ainsi la pérennité du système éducatif sportif et des emplois.
 
Aujourd’hui, ces deux axes principaux font toujours partie de la politique que mène notre association sur le territoire de l'agglomération du bocage bressuirais.
 
 
Pour s’adapter à l'évolution de la société où les enfants sont éveillés et moteurs de plus en plus jeunes et pour répondre à une demande récurrente des parents, l'EDSB a ouvert son accueil à la tranche d'âge des « 4 ans ». Par contre, nous avons abandonné celle des 10 ans, fort du constat que ces enfants ne répondaient plus aux offres de découvertes sportives et étaient déjà insérés dans les clubs locaux sur des activités, entre autres, de perfectionnement.
 
Sans condition d'âge, nous développons nos actions autour du thème du « handicap » avec le projet « CAP VERS L’HANDI !» en collaboration avec la classe ULIS de l’école St Exupéry de Nueil les Aubiers, et dernièrement avec un nouveau projet « TOUS AU SPORT ! », mis en avant par un groupe d’étudiants BTS DATR 2018 de la MFR Sèvreurope de Bressuire, qui vise à sensibiliser les enfants valides autour de la notion du handicap avec comme point d’orgue une rencontre sportive mixte « valides/handicapés ».
 
Par ailleurs, toujours à l'écoute des besoins, notre association, par le biais du CSC de Cerizay, a répondu présent à la demande de nos aînés (65 ans et plus) qui souhaitaient pratiqués des activités adaptées aux personnes autonomes ou en perte d'autonomie. Ces activités rentrent dans la valorisation du sport / santé et vont tendre à se développer prochainement.
 
 
Dans un contexte ou l’accès aux pratiques physiques et sportives est rendu encore plus difficile, du fait des retombées de la crise économique, sociale, systémique et des abandons successifs de nombre d’actions publiques dans le secteur du sport (diminution des moyens d'Etat à nos collectivités locales, principales partenaires et pourvoyeuses de fonds), l'EDSB garde espoir.
 
Grâce aux soutiens de l’AGGLO2B, des communes de Cerizay, Mauléon, Nueil-Les Aubiers, du Département 79, du CNDS ainsi que celui des entreprises volontaires et audacieuses qui nous accompagnent, l'EDSB peut se donner les moyens de ses ambitions.
 
Sans l’engagement, sans la volonté d’apporter aux autres une part de soi, rien n’est vraiment possible.
 
Soyons capables de travailler les uns avec les autres et ainsi nous contribuerons tous au développement de l'École de découverte des sports du Bocage sur l’ensemble de notre territoire.
 
Chacun de nos enfants nous permettent de voir en eux l’espoir de demain, chacun d’entre eux permettra de construire « LE » sport à partir de « SON » sport, le commun à partir du pluriel, dans le respect de la diversité et de rapprocher le sport qu’on pratique du sport qu’on regarde.
 
 
Que notre École de découverte des sports du Bocage continue, se développe, se renforce, qu’elle soit de plus en plus connue et reconnue, qu’elle devienne de plus en plus efficace au service des enfants, des aînés, du Sport, des clubs et de leurs dirigeants.
 
 
 
                   Jean-Noël SORIN
                   Président École de découverte des sports du bocage